Interview de Jonathan Paillard 





Le
TCB karting ? késako ? C'est le Trophée Centre Bourgogne, il entame sa seconde édition en 2012.
Jonathan Paillard son créateur, nous présente ce jeune trophée.

Acetre : Bonjour, commençons par votre présentation personnelle ?
Jonathan Paillard : Je suis avant tout un pilote de Karting passionné. J'ai 22ans, à l'âge où vous êtes souvent pressé de rajouter 1 an à votre âge que de l'enlever… Originaire de l'Essonne, j'ai fait mes débuts en Kart à 7 ans entre le circuit de Soucy et celui de Saint Benoît sur Loire, grâce à mes parents qui ont créé la boutique Euro-Kart. J'ai eu la chance de participer à pas mal de compétitions régionales et nationales en FFSA, et depuis trois ans également en UFOLEP où j'ai découvert d'autres valeurs, les racines du Karting que m'avait enseigné mon Père à ses débuts… j'ai tout de suite adoré.

AC : Pourquoi avoir créé une nouvelle compétition, quelles sont ses différences par rapport aux autres challenges, trophées ou championnat ?
JP : J'ai eu envie de rendre ce fabuleux sport automobile le plus accessible et le plus intéressant possible, aussi bien pour les pilotes, mais aussi pour les mécanos, les bénévoles, les spectateurs et passionnés du bord de la piste, trop souvent oubliés peut-être...
Les personnes qui participent ou qui viennent au TCB pourront bénéficier d'une organisation complètement inédite en Karting. Ils seront intéressés par le concept économique (55 € un week-end de Kart comprenant le samedi et le dimanche) qui fait du TCB le Championnat le moins cher en France, sympathique et conviviale avec une ambiance paddock exceptionnelle. Les pilotes se font plaisir car ils savent que le règlement mis en place sera appliqué et respecté. Ils viennent s'amuser et offrir du spectacle sur des courses très passionnantes avec des niveaux dignes des plus grandes courses !
Gagner un Grand Prix TCB est toujours très excitant pour un pilote, mais le plus important pour eux c'est qu'ils se soient amusés avec leurs amis sur la piste… et pour nous, c'est le plus important.

AC : Pourquoi avoir choisi le format "Ufolep" ?
JP : Pour beaucoup de raisons mais l'accessibilité que l'Ufolep apporte au pilote est l'argument le plus important aujourd'hui, mais il y a aussi un esprit et des valeurs en Ufolep auxquels j'ai vite adhéré comme la convivialité, le fair-play… pour ne citer que deux valeurs qui manquent parfois de rappeler sur des courses de Karting, qu'elles soient régionales ou nationales.
J'ai voulu faire du TCB un Championnat qui n'existe nulle part ailleurs. Un Championnat où l'argent n'est pas le premier point de discussion. Nous faisons des choses en UFOLEP qu'il n'est pas possible de faire en FFSA, les personnes avec lesquelles nous travaillons sont extrêmement à l'écoute pour améliorer constamment les choses.

AC : L'édition 2011 vous a-t-elle apporté satisfaction au niveau de la participation notamment et quel est le retour des pilotes dans l'ensemble ?
JP : Difficile de lancer un nouveau Championnat, mais au final de la saison 2011 et après tout le travail que nous avons réalisé, nous étions très satisfaits et les chiffres parlent d'eux même. Plus de 100 pilotes sont venus participer au TCB Karting ce qui est pour l'équipe d'Organisation et moi-même une grande source de motivation pour les saisons à venir !


AC : Avec un final à Septfontaine, il va falloir l'appeler "Trophée Centre Bourgogne Franche Comté" ! Doit-on s'attendre à d'autres changements et nouveautés pour 2012 ?
JP : La Franche-Comté est l'alliée de la Bourgogne dans beaucoup de questions politiques et économiques. Le Grand Prix TCB Karting de Septfontaine nous permettra cette année de voir si l'évènement intéresse les pilotes de cette région mais aussi les pilotes frontaliers. Les pilotes bourguignons sont également à proximité de ce fabuleux circuit qu'est Septfontaine.
Pour 2012, les pilotes découvriront un nouveau mode de qualification qui leur permettra de prendre la piste plus souvent que la saison dernière. Nous avons également instauré une nouveauté dans la gestion des pneumatiques pour éviter aux pilotes de dépenser trop d'argent, en SUPER (X30 et ROTAX), ils devront gérer un train de gomme dur et un train de gomme tendre. Grâce à cela, nous sommes très proches du nombre de pneumatiques utilisés en 2011 alors qu'il y a le double de course dans la saison… l'utilisation des pneus durs permettant de faire plus de courses sur le même train.
Nouveauté également pour la catégorie MINI qui sera en départ arrêté et non plus lancé, ce qui leur permettra d'atteindre le premier virage à une vitesse plus raisonnable et donc éviter tout accrochage… de quoi rassurer bon nombre de parents.
D'autres nouveautés arriveront c'est certain. Ce que je peux vous dire c'est que d'autres régions nous sollicitent…

AC : Merci pour cet échange, je vous souhaite une très bonne saison 2012 et je vous laisse le mot de la fin.
JP : Merci à vous, et merci aux pilotes qui participeront au TCB cette saison !

Ci-joint les liens importants concernant le TCB Karting :
http://www.tcbkarting.com

http://www.mo-web-creation.com