Parmi les pilotes de kart, nombreux sont ceux qui rêvent de rouler en automobile, que ce soit en monoplace ou en berline. Mais franchir le pas est compliqué, le premier frein et pas des moindres, c'est le budget. Cependant, il existe des solutions que l'on peut juger abordables au regard du rapport prix/performance/sensations qu'elles distillent. LG-Proto est basé du coté de Vesoul en Haute Saône et propose une toute nouvelle version de ses protos, destinée aux pilotes loisirs avec budget raisonnable. Laurent Grandjean son concepteur, nous dévoile ce fameux proto.
ACêtre : Votre societé LG-Proto ne se limite pas seulement à la conception, vous proposez également la location de matériels et différents services pour gouter aux joies de la piste. Quelles sont vos différentes prestations ?
LGProto : Actuellement l'activité consiste principalement à monter des ensembles (châssis complet en alu, triangles, rotules, porte-moyeux, moyeux-roulements, fusées, freins...) au tarif de 9 800 euros afin que le client puisse finaliser lui-même sa voiture.
Des
baptêmes avec caméra embarquée, essais client, location à la journée... sont proposés (voir LG-PROTO.com pour de plus amples informations)


ACêtre : Et la conception d'un châssis de karting, cela ne vous titille pas un petit peu ? Rouler avec un châssis franc-comtois, ça aurait de la gueule dans notre région !
LGProto : J'y ai bien sûr pensé avec un moteur sur chaque roue arrière et un différentiel central sur l'arbre. Pour l'instant je suis trop occupé à fournir les ensembles cités ci-dessus et à développer un proto en vue de participer aux courses de côte pour la prochaine saison.


ACêtre : Vu la conjoncture actuelle je vous félicite pour votre dynamisme, c'est la marque des grands passionnés du sport automobile et je suis certain que LG-Proto va encore beaucoup progresser.
LGProto : Merci beaucoup. J'espère avoir éveillé l'intérêt de vos lecteurs et leur avoir donné l'envie d'acquérir un proto.
ACêtre : On s'est rencontré la première fois sur le circuit de Chambley, je me souviens votre réaction quand j'ai dit que ça ressemblait à un Fun Boost : "Ah NON ! c'est pas la même chose !". Alors, présentez nous votre proto.
LGProto : C'est une voiture ouverte d'accès facile pour tout gabarit. Contrairement au Fun Boost notre châssis alu biplace est beaucoup plus spacieux. L'ensemble des trains est monté entièrement sur rotules et aciers spéciaux. Beaucoup de pièces sont découpées au laser. Tout est entièrement soudé au TIG...

ACêtre : Venons en à ce fameux proto RCH, c'est donc une version "low-cost" de votre proto principal, mais sur quels éléments avez vous pu réduire le budget ?
LGProto : J'ai constaté que 25 000 euros représentait le budget maximum en circuit loisir en France. J'ai donc développé et mis au point le RCH (Racing Club Hayabusa). L'emploi des aciers spéciaux est limité. Les habillages carbone sont restreints. Les capots avant et arrière ne sont pas articulés. Un seul moteur est proposé.(Suzuki Hayabusa dernière génération 1340 cc développé à 218CV et 187 N/m) pour 417kg. Les performances sont les suivantes : 3.8 s de 0 à 100 km/h. Elles sont similaires à celles d'une Porsche GT3 RS d'une valeur de 136 000 euros. Le RCH ne coute, LUI, que ... 26 660 euros.
ACêtre : Bonjour Laurent, pouvez vous nous présenter votre société?
LGProto : C'est l'aboutissement d'un rêve d'enfant. Dès l'âge de 7 ans la poussette du garage a été convertie en « karting ». A 13-14 ans, quelques tubes soudés à l'arc avec un moteur de mobylette faisait office de taxi pour les enfants du village. Quelques années plus tard je fabriquais des «auto-cross» avec des 1/2 trains récupérés dans une casse équipées de moteurs d'estafettes. Vers la vingtaine j'ai construit deux «karting-cross» avec des moteurs de 2 CV. L'attirance pour la vitesse était toujours présente mais il m'a fallu attendre la quarantaine pour avoir les moyens financiers d'équiper un atelier de construction et de pouvoir sous-traiter (DAO, découpes laser, usinage, moulage...)
L'acquisition d'un proto est d'un coût prohibitif pour la plupart des gens. J'ai voulu en démocratiser l'accès en créant ce concept. Il permet d'apporter au plus grand nombre de pilotes amateurs la possibilité de finaliser un proto à partir de notre base et ainsi de rouler pour un coût
abordable.
Nous proposons sur plusieurs formes (Voir le site
LG-PROTO.com) diverses solutions, du châssis nu au proto prêt à rouler et différents kits à monter soi-même à partir de 9 800 euros.


Interview LG Proto





























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